top of page

LA CROIX, ECOLE INCLUSIVE

Classe Soleil.jpg

L'INCLUSION DANS NOTRE ADN

Depuis plus d'un demi-siècle, l'Ecole de la Croix ouvre grand ses portes aux enfants porteurs de handicap. La diversité des parcours, des talents et des obstacles à franchir est une source de richesse infinie pour tous les élèves. 

L'Ecole de la Croix s'est toujours structurée pour accueillir tous les enfants, quelle que soit leur différence. Nous avons notamment noué un partenariat depuis plus de 20 ans avec le SESSAD Cod.a.l.i. pour permettre aux enfants sourds et malentendants de suivre le cursus scolaire ordinaire. COD.A.L.I. (CODage Audition Langage Intégration) est une structure qui s'adresse à des parents qui font le choix de la langue française orale comme moyen de communication avec leur enfant. 

Depuis la Rentrée 2022, nous avons ouvert une Classe Soleil pour accueillir des enfants porteurs du spectre du trouble autistique. Notre objectif : leur offrir une prise en charge multidisciplinaire pendant les 3 années de maternelle pour leur permettre de rejoindre le cursus ordinaire dès le début du cycle élémentaire. 

La classe Soleil à l'école de la Croix (Paris 15ème) accueille des enfants atteints d'autisme
Fondation Saint Matthieu

La classe Soleil à l'école de la Croix (Paris 15ème) accueille des enfants atteints d'autisme

LA CLASSE SOLEIL

01

Le dispositif

La Classe Soleil accueille 6 enfants porteurs d’un trouble envahissant du développement âgés de 3 à 6 ans, dont le
diagnostic d’autisme a été confirmé par le service neuro-pédiatrique de l'hôpital Robert Debré.
Ces enfants ont une absence de langage oral ou langage réduit, des comportements de frustration inhérents à leurs difficultés de communication et reconnus par la MDPH. Ils sont encadrés par une équipe éducative composée d’une enseignante, d’une psychologue, d’une assistante pédagogique,
d’une superviseuse présente 3 fois par mois et 8 étudiants de l’Ecole de Psychologues Praticiens.

03

Impact pour l'école et les élèves

Pour l’école , il s’agit de donner corps à la loi de 2005 en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

 

Les élèves apprennent à se rendre disponible, à maintenir leur attention pour une activité, à entrer progressivement dans leur costume d’écolier, et à acquérir une autonomie scolaire et sociale.

La programmation et la progression des apprentissages sont conçues en conformité avec les programmes de l’école maternelle .

02

Nos objectifs

Grâce à l’Analyse Appliquée du Comportement (dit ABA pour Applied Behaviour Analysis), les élèves développent les compétences et comportements socialement adaptés, diminuent leurs comportements socialement
inadaptés et développent leur autonomie, ce qui facilite leur intégration. Cette science comportementale est recommandée par la Haute Autorité de Santé. Les élèves sont encadrés par une psychologue formée à cette science du comportement. C’est elle qui donne les objectifs à atteindre pour chaque enfant et vérifie avec attention les cotations réalisées pour l’évolution des cibles.
L'intégration sociale passe bien évidemment à cet âge par l’école : s’approprier le langage, expérimenter une inclusion dans sa classe d’âge, pour si possible rejoindre le milieu ordinaire.

Comprendre l'austisme

Selon l'INSERM, l’autisme touche 700.000 personnes en France, dont 100.000 jeunes de moins de 20 ans.

L’autisme est un trouble du neurodeveloppement. Il apparaît dès la petite enfance et évolue tout au long de la vie. Les caractéristiques de l’autisme sont très variées d’un individu à l’autre. C’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA) : chaque personne se situe à un degré différent dans ce spectre.

Deux types de manifestation sont cependant identifiées. C’est ce qu’on appelle la dyade autistique :

  • des difficultés dans la communication et les interactions sociales. Peu ou pas de langage, communication non-verbale inadaptée, répétitions de certains mots ou expressions, faible compréhension des sous-entendus, de l’humour, du langage imagé, difficulté à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres, malaise dans les interactions sociales…

  • des comportements répétitifs et des intérêts restreints. Mouvements répétitifs ou compulsifs, intolérance aux changements ou à l’imprévu, intérêts ou activités obsessionnels…

Ces signes s’accompagnent souvent d’une hyper- ou d’une hypo-réactivité sensorielle. Les personnes autistes peuvent, en effet, réagir de manière intense aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, odeur, toucher…) ou, au contraire, s’y montrer peu sensibles.

Classe Soleil.jpg

LA CLASSE SOLEIL EST ENTIEREMENT FINANCEE PAR LA PHILANTHROPIE.
VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR ?

RENCONTRONS-NOUS!

Image de Alireza Attari

Merci pour votre intérêt.

MERCI A NOS PARTENAIRES POUR LEUR CONFIANCE

Fondation-Perce_Neige_rvb-728x1024.jpg
logo-fondation-saint-matthieu.png
vignette_logo_fondation_stan_pour_leducation.jpg
bottom of page