top of page

jeu. 11 janv.

|

Eglise Saint Jean-Baptiste de la Salle

Epiphanie

Nous invitons toutes les familles à venir célébrer l'Epiphanie en l'Eglise Saint Jean-Baptiste de la Salle jeudi 11 janvier à 10h.

Epiphanie
Epiphanie

Heure et lieu

11 janv. 2024, 10:00 – 11:00

Eglise Saint Jean-Baptiste de la Salle, 70 Rue Falguière, 75015 Paris, France

À propos de l'événement

Qu'est ce que l'Epiphanie ? 

La visite des mages (Mathieu 2, 1-12) 

Peu après la naissance de Jésus, des mages venus d’Orient arrivent à Jérusalem. Ils sont guidés par une étoile lumineuse annonçant la naissance d’un roi. Les mages vont trouver le roi Hérode et les chefs des juifs et ils leur demandent : « Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mt 2, 2) 

Les juifs cherchent dans les textes anciens. Ils répondent aux mages ce que les prophètes ont écrit : « C’est à Bethléem que doit naître le roi des juifs. C’est de là que sortira un chef, qui sera le berger d’Israël. » Le roi Hérode a peur de ce bébé qui risque de prendre sa place de roi. Il dit aux mages : « Allez voir cet enfant, et quand vous l’aurez trouvé, dîtes-le moi, pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » 

Les mages se remettent en route en suivant l’étoile qui les conduit où se trouve l’enfant. Ils sont remplis d’une grande joie ! Ils entrent dans la maison et voient l’enfant avec Marie sa mère. Ils tombent à genoux aux pieds de Jésus et se prosternent devant lui, c’est-à-dire qu’ils se mettent à genoux et qu’ils s’inclinent devant l’enfant Jésus en signe d’un grand respect. Ils ouvrent leurs coffrets et donnent à Jésus les cadeaux qu’ils ont apportés : 

- l’or, qui est un cadeau pour les rois, car il est très précieux. Et Jésus est roi, le Roi de l’Univers ! 

- l’encens, qui est un cadeau pour Dieu. La fumée de l’encens s’élevant vers le ciel symbolise la prière qui monte vers Dieu ; 

- et la myrrhe avec laquelle on fait une huile parfumée de grand prix. 

« Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin ». (Mt 2, 12)

Partager cet événement

bottom of page